Voici une petite présentation du bonhomme :
Au commencement, je suis né. Bien que ne sois nullement responsable de cet évènement majeur de ma vie, il m'a fallu faire avec jusqu'à aujourd'hui. C'était par un chaud après-midi de juin 1952 en la bonne ville royale de Versailles. Il me semble m'en rappeler comme si c'était hier.
À l'occasion de mon 12ème anniversaire, il me fut offert mon premier appareil photo: un Starluxe Kodak. Format 4x4... une méchante optique en plastoc et un diaphragme constitué d'une petite languette que l'on déplaçait suivant le cas: "soleil brillant", "soleil voilé". Suprême raffinement, il était doté d'un flash intégré à éjection rapide. Les lampes flash n'avaient qu'à bien se tenir une fois utilisées.
Ce cadeau, dont je rêvais depuis longtemps, fut déterminant. Le virus de la photographie ne tarda pas à me prendre pour ne plus jamais me lâcher.
Vers 18 ans, une judicieuse maladie pulmonaire me conduit à être hospitalisé un an dans le Haut-Var. Joie sans égale : l'établissement possédait un labo-photo. Un copain et le radiologue m'initient au développement et au tirage.
En sortant de ce lieu, je décide de rester dans le Var. Comme il faut bien bouffer, je travaille dans l'alimentation. Mes premiers sous gagnés furent vite investis dans un Zénith E, le reflex le moins cher du marché. Cellule sur le dessus de l'appareil et objectif 50 mm Hélios 42 à vis.
Quand il m'arrive d'avoir quatre ronds d'avance, je complète mon matériel: objectifs, flash et labo.
Possédant dès lors plusieurs objos 42 à vis, je resterais fidèle à ce style de monture. J'aurais successivement plusieurs boitiers du Praktica MTL3 à l'Hanimex 35EE.
Il aura fallu qu'en 2002, Lole, une étoile filante, percute ma planète pour que je commence à travailler avec son EOS Canon.
J'ai terminé ma carrière professionnelle dans l'horticulture. Parallèlement à cette occupation vivrière, je suis depuis 1999 correspondant de presse pour le quotidien régional de gauche "la Marseillaise". Mes domaines de prédilection sont le social et surtout la culture.
En bon père de famille, je suis heureux d'avoir refilé le virus de l'image fixe à mes trois enfants: Karim, Youssef, Meryem.
Vieux crabe résolument moderne, je photographie aujourd'hui avec un Canon EOS 600D.*
Jean-Pierre COUSIN alias LOUP
REGINE MARION 05/05/19 France FIGEAC |
Bonjour Jean-Pierre, |
Philippe dubuis 03/07/20 France Collobrieres var |
Salut Jp, 40 ans que l'on se suit tu avais disparu de mon ecran avec ta copine vers cotignac et ailleurs. Je pense a toi a nos galeres à nos joies et heureux de voir que tu continues ta route et surtout reste comme tu es bises a toi et ta famille. |
Salut à toi l'artiste et aussi mon ami, de merveilleux souvenirs avec toi, au Valdé il y a si longtemps et tellement présent en moi. Bises à toi mon ami. |
|
Réponse à POLART |